Le chemin des 88 temples au Japon

À une époque où tout va très vite et où la technologie est très avancée, de plus en plus de personnes voient dans les voyages un moyen de se déconnecter de tout et de se retrouver. Ceux qui ont ce désir urgent de s’éloigner du chaos pour être seuls avec leurs pensées pendant un certain temps, peut-être en explorant des endroits nouveaux et merveilleux, trouvent souvent une échappatoire dans les sentiers.

Ce type de voyage redevient très populaire, même s’il s’est détaché de l’essence purement religieuse qui le distinguait il y a encore quelques années. Prenez par exemple le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, parcouru aujourd’hui par des millions de pèlerins attirés par ces routes poussiéreuses pour diverses raisons.

D’autre part, même en faisant abstraction des dogmes d’une religion, les chemins sont des chemins spirituels qui touchent l’âme de ceux qui les entreprennent. On part d’une certaine façon et on arrive différemment, car marcher tous les jours pendant des heures est l’une des meilleures thérapies au monde.

Il existe des centaines de chemins dans le monde entier, mais l’un des plus fascinants (et des moins connus) est le chemin des 88 temples, qui peut être parcouru dans l’un des pays les plus fascinants du monde : le Japon.

Le chemin de 88 temples au Japon

Pour de nombreux Japonais, la marche des 88 temples est un voyage exclusivement religieux. Il s’agit d’un pèlerinage qui consiste à visiter les 88 temples que le moine ascétique Kobo Daishi aurait visités il y a plus de 1 200 ans sur l’île de Shikoku (c’est pourquoi on l’appelle aussi le « chemin de Shikoku »).

Kobo Daishi est une figure centrale du bouddhisme, et est particulièrement apprécié pour avoir introduit cette religion au Japon. Les bouddhistes du pays du soleil levant lui rendent donc hommage en retraçant son parcours, qui passe par 88 sites sacrés.

Aujourd’hui, de nombreux croyants effectuent le parcours en bus, mais le charme de la marche reste très fort. Ne serait-ce que pour admirer les merveilles de la nature et de la culture japonaise.

Le chemin des 88 temples, 1 200 km en 60 jours

Contrairement aux autres sentiers, il n’y a pas de direction ou d’itinéraire précis à suivre : pour le compléter, il suffit de visiter les 88 temples, même de manière non linéaire.

Néanmoins, la variante considérée comme la plus importante, et la plus difficile, est celle qui commence à Ōkuboji (temple numéro 88) et se termine à Ryōzenji (temple numéro 1).

La longueur totale est de 1 200 km et il faut au moins 60 jours pour accomplir le trek de 88 temples.

Bien que le sentier soit entièrement pavé, le contact avec la nature est constant grâce à l’émerveillement du paysage japonais en constante évolution.

Chaque jour sur la route est un voyage dans un voyage

Vous pourrez vous immerger dans les forêts denses de l’île, assister à l’éclosion des cerisiers en fleurs, escalader des montagnes, admirer l’architecture des temples, observer l’océan depuis les falaises et vous perdre dans les rues de Kōchi, la plus grande ville de Shikoku.

L’itinéraire est marqué par le symbole rouge du pèlerin et il est bon d’être physiquement préparé pour cette marche, qui comporte des dénivelés considérables et des conditions météorologiques pas toujours faciles.

En cours de route, vous pourrez dormir dans des hôtels ou même dans des temples.

Comme tout vrai voyage, il se vit et se parcourt simplement, car au centre de tout, il y a la contemplation et la réflexion.

Comme on l’écrit dans un livre « Les coordonnées du bonheur », certains voyages ne sont pas de simples aventures loin de chez soi, mais de véritables expériences de vie fortement spirituelles, même pour ceux qui ne croient pas en une religion particulière. Et le chemin des 88 temples est certainement l’un d’entre eux.

Parce que lorsque vous êtes seul, sur la route et immergé dans la nature, vous avez l’occasion unique d’être seul avec vos pensées et de grandir en tant que personne. Chaque chemin est capable de vous donner tout cela, mais celui sur les traces de Kobo Daishi est l’un des plus fascinants pour trouver dans le voyage ce petit quelque chose en plus que beaucoup poursuivent depuis une vie.