Onsen, les célèbres sources d’eau chaude du Japon

Vous aimez les destinations naturelles ? Que diriez-vous de sources d’eau chaude naturelles ? On vous invite à découvrir les onsen au Japon, c’est parti !

Onsen : une grande attraction naturelle

Le Japon, étant situé dans une zone volcanique, possède de nombreux endroits où vous pouvez trouver des sources chaudes ou onsen, comme on les appelle dans le pays, chargées de bienfaits pour la santé car elles regorgent de minéraux spéciaux pour la peau et le corps. Au fil des ans, ces destinations sont devenues populaires, tant pour la communauté japonaise que pour les touristes étrangers, qui cherchent à s’immerger dans ces merveilleux onsen, et vous pouvez trouver des onsen dans les hôtels.

Une grande majorité des onsen contiennent du soufre, qui ne génère pas une odeur très agréable, mais contient d’énormes bienfaits pour la santé. De nombreux touristes s’y rendent en quête d’une amélioration des problèmes liés à la circulation, au diabète, au stress, entre autres. Il existe plus de 3 000 onsen disséminés dans tout le Japon. Les onsen sont très chauds, avec une température moyenne de 40 °C, et s’y tremper est un rituel, du moins pour les Japonais. Ils sont utilisés pour purifier à la fois le corps et l’âme. Il en existe pour les femmes et les hommes, et d’autres qui les divisent. Ils sont également classés par type en fonction de leur emplacement : intérieur et extérieur. Les onsen dans les montagnes sont fréquentés par des singes qui descendent pour profiter de ces eaux, ils ont même un parc pour eux, le parc Jigokudani, et en être témoin est tout un spectacle.

Règles de conduite

Il y a quelques règles à suivre lorsqu’on pénètre dans ses eaux. Vous devez entrer, aucun vêtement d’aucune sorte n’est autorisé. Le lavage au savon doit se faire à l’extérieur de l’onsen, avec des robinets prévus à cet effet, pour entrer déjà propre. Ils ne doivent pas être introduits dans l’eau de quelque manière que ce soit. Le rapport aux autres est fondamental. Afin de mieux utiliser les onsen pour le tourisme, des ryokans, c’est-à-dire des hébergements de style japonais qui contiennent plusieurs onsen, ont été créés. En d’autres termes, ils les utilisent dans le style d’un spa pour offrir un plus grand confort. C’est la façon typique dont les Japonais et les touristes profitent de ce cadeau naturel.